dimanche 8 mai 2011

Le Réseau Social d'Entreprise est un élément fédérateur de la gestion de contenu

En résumé ...
Le Réseau Social d'Entreprise peut être vu comme une brique fonctionnelle de la gamme des outils collaboratifs véhiculant des contenus non structurés, mais également comme un système assurant la transversalité d'informations (structurées ou non) en valorisant les individus qui portent cette information.




En détail ...
Dans l'entreprise, circule une masse d'informations ou de contenus (nous les tiendrons pour synonymes dans ce billet) que l'on peut répartir entre :

  • Contenus structurés (issus des logiciels : ERP ou logiciels Métiers spécialisés) 
  • Contenus non structurés (issus de documents bureautiques, courriers électroniques, applications web dont les réseaux sociaux)  
En 2007, dans un livre blanc commun, le CIGREF, l'APIL et l'Aproged considéraient que les contenus non structurés pouvaient représenter jusqu'à 80%  des contenus globaux présents dans les entreprises. 

MARKESS International dans un étude récente auprès de 180 grandes entreprises, met en évidence que les contenus non structurés n'ont cessé de croître et les décideurs interrogés voient poindre dès 2012 une explosion des contenus véhiculés par les Réseaux Sociaux d'Entreprise (échanges de savoir-faire et de bonnes pratiques notamment). 

Par ailleurs, les logiciels qui constituent par définition la source des contenus structurés, tendent à proposer des fonctions collaboratives ( SAP et son outil de collaboration en ligne Streamwork par exemple). 

Dans un but de classement des outils collaboratifs, MARKESS propose une matrice à deux axes : 1-synchrone/asynchrone et 2-diffusion restreinte ou large. Le résultat permet de distinguer :
  • la messagerie classique et le partage de fichier (mode asynchrone à diffusion restreinte) 
  • la messagerie instantanée et la vidéoconférence (mode synchrone à diffusion restreinte) 
  • La collaboration participative avec ses blogs et ses wikis (mode asynchrone à diffusion large)
  • Les réseaux sociaux et les outils de micro-blogging (mode synchrone à diffusion restreinte) 
et dans son étude "Référentiel de Pratiques Gestion de Contenus & Collaboration" associe les Réseaux Sociaux à la gestion des contenus non structurés. 

Doit-on considérer le Réseau Social d'Entreprise comme une brique fonctionnelle associée à cette gestion des contenus (non structurés) ou comme un concept de circulation de l'information transverse ?

Le Réseau Social d'Entreprise pourrait devenir une passerelle transverse entre les contenus de l'entreprise (structurés et non structurés) sous réserve que cette transversalité soit  d'une part soutenue au plan organisationnel et managérial (intégration aux processus métiers, adaptation des modes d'exercice du pourvoir...) et d'autre part, intégrée au Système d'Information de l'entreprise a minima par des API et au mieux par des plateformes collaboratives fédératrices. 






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