dimanche 22 mai 2011

Réseau Social d'Entreprise : une typologie des projets

En résumé ...
Les projets de Réseau Social d'Entreprise sont différents et nécessitent une méthodologie puis un choix d'outil adaptés à certaines de leurs caractéristiques. Le nombre d'acteurs impliqués et l'amplitude fonctionnelle permettent de dresser une typologie et un mapping à 2 axes.




En détail ...
Si l'on accepte la définition par laquelle un Réseau Social d'Entreprise est une plateforme comprenant des fonctions de collaboration sociale et une ergonomie qui lui donnent une dimension "user-centric", la question de la gestion du projet (cadrage, expression de besoins, choix d'une solution, mise en oeuvre et accompagnement du changement) ne se pose pas en termes identiques pour toutes les initiatives. 


Face à l’intérêt que suscite actuellement les RSE, je suggère de bien adapter la méthodologie au type de projet  et propose une typologie sur 2 axes :

  1. Le niveau d'usage exprimé en nombre d'utilisateurs et éventuellement de Directions Métier concernés par le projet de RSE. Le niveau bas de cet axe correspond à un projet limité à quelques acteurs et le point haut à un RSE ouvert au plus grand nombre.
  2. L'amplitude fonctionnelle qui permettra de distinguer des projets de RSE aux fonctionnalités limitées en nombre de ceux qui d'emblée couvre un périmètre fonctionnel collaboratif large (voir billet sur le référentiel fonctionnel


Ce mapping permet de faire ressortir 4 types de projets de RSE :

  • Expérimental : il pourrait également être qualifié d'hyper spécialisé car il concerne peu d'acteurs et un nombre restreint de fonctions. Cependant nous retenons "expérimental" qui laisse augurer d'une ouverture ultérieure assez logique compte tenu de la dynamique de communication sous-tendue dans un RSE. Exemple: mise en place d'une veille concurrentielle à l'usage de quelques responsables commerciaux ou membres d'un comité de direction. 
  • Spécialisé : toujours limité en fonctions mais ouvert à un plus grand nombre d'acteurs. Exemple: redonner une dynamique à un SMQ (Système de Management de la Qualité) et faciliter la collaboration sur la modélisation des processus, augmenter le repérage des non conformités...
  • Collaboratif : un périmètre fonctionnel plutôt large pour un nombre restreint d'acteurs générant un RSE presque confidentiel, éventuellement dédié à des experts. Ce projet peut également comprendre une dimension expérimentale. Exemple: faire collaborer les responsables sécurité des différents établissements d'une entreprise multi-sites afin de mutualiser leur pratiques, d'échanger leurs contacts, de co-produire les procédures etc...
  • Étendu : beaucoup d'acteurs et de nombreuses fonctions collaboratives. Exemple: mise en relation des membres d'un réseau de franchise et des collaborateurs du franchisé (avec vraisemblablement des niveaux d'accès différenciés) afin de faciliter la connaissance des nouveaux membres, les expertises individuelles disponibles dans le réseau, les services du franchiseur, la préparation des actions commerciales...


La méthodologie idéale et le choix d'outil qui en découlent pourront être différents selon le type de projet pressenti. Dans un projet expérimental l'outil pourrait ne pas être définitif, considérant que c'est un premier retour d'expérience qui permettra le cadrage du projet et que la capitalisation principale s'effectuera sur les comportements. A l'opposé, dans un projet étendu, l'intégration au SI pourrait être un facteur essentiel et le choix de l'outil devra être définitif imposant notamment une expression de besoins plus formalisée. 
Je développerai dans le prochain billet les recommandations méthodologiques associées à  chacun des ces types de projets RSE.


2 commentaires:


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